LE SOUTIEN DES ÉLUS LOCAUX

AU COLLECTIF STOP AUX CANCERS DE NOS ENFANTS

  • Nous notons et remercions très sincèrement Jean-Michel BRARD, président de Pornic Agglo Pays de Retz pour son engagement auprès du collectif dès les premiers instants; de ses prises de paroles lors des comités de suivi à l’ARS pour défendre la santé de la population, à son engagement politique sur les questions de santé environnementale en tant que président de notre distributeur d’eau Atltantic’eau, jusqu’au financement d’analyses extrêmement importantes pour vérifier la qualité de l’eau que nous buvons.

Une relation de confiance et de travail est installée.

                                    

  • La Mairie de Cheix en Retz est très active et mobilisée sur l’amélioration de la santé environnementale depuis de nombreux mois maintenant. Nous échangeons et travaillons notamment avec un adjoint directement.
  • La Mairie de St Mars de Coutais, depuis ce nouveau mandat, se veut dynamique et extrêmement engagée sur ces questions, ayant récemment ( juin 2020) voté un budget de 40000€ pour soutenir un projet sur la santé environnementale.
  • Jusqu’alors, nous n’avons pas réussi à échanger, travailler et construire avec nos élus locaux directement concernés par le cluster de cancers pédiatriques, malgré notre demande de soutien auprès d’eux.

Courrier du Collectif SCE de demande de soutien aux maires du secteur en date du 12 novembre 2019.

Une seule réponse écrite, celle de la mairie de Rouans qui nous apporte son soutien, nous la remercions sincèrement.

Nous apprenons par voie de presse le soutien financier de la mairie de Sainte-Pazanne. Nous la remercions de sa subvention de 1035€.

  • La Prévention, celle des cancers pédiatriques aura des répercussions positives sur la santé en général de la population. Il est vrai que ce vaste champs d’action peut créer des réticences, des inquiétudes. Nous sommes demandeurs de construire tous ensemble.

Le Collectif Stop aux Cancers de nos Enfants est totalement engagé dans cette direction et nous ne doutons pas de la volonté de chacun de nos élus, nouvellement élus ou réélus à protéger la santé de sa population et agir en ce sens.

 

PROJETS ÉOLIENS SUR NOTRE TERRITOIRE

Les Maires des communes de Saint-Hilaire-de-Chaléons, Rouans, Sainte-Pazanne et Chaumes-en-Retz ont accepté de nous rencontrer pour échanger autour des projets éoliens sur chacune de ces communes. Nous avons transmis à chaque équipe municipale des 4 communes rencontrées le dossier complet expliquant les facteurs de risque sur la Santé de la population, notamment des enfants, en lien entre autres, avec les Champs ÉlectroMagnétiques (CEM).

Découvrez notre page Éoliennes.