RÉSULTATS ARS, SPF, DDEC…

 

SANTE PUBLIQUE FRANCE

 

Point au 5 octobre 2022. Suspicion d’un regroupement de cancers pédiatriques en Loire-Atlantique.

Résultats de la campagne de mesures de la qualité de l’air entre septembre 2020 et août 2021 :

Conclusion et clôture

SPF en 2020 redéfinit la zone concernée par les cancers pédiatriques avec élargissement spatio-temporelle. Ceci conduit in facto à une annulation du cluster. Il n’y a donc plus nécessité à investiture comme la situation serait « normalisée ».
En 2024, nous sommes toujours en attente de transparence avec l’ensemble de ces données chiffrées pour notre département de Loire-Atlantique.
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/media/63597/download?inline
P.S : “élargissement spatio-temporel” : utilisation du nombre de cancers d’enfants de 2005 à 2018 et non plus 2015 (qui est le début de la sur-incidence) à 2019, et même 2020. S’ajoute à cela, la réinterprétation spatiale de la zone en intégrant dorénavant les anciennes délimitation de cantons et plus les communes directement concernées.

Septembre 2020

Novembre 2019

 

1ère CAMPAGNE DE LEVÉE DE DOUTE ARS ESTIVALE Été 2019

École Notre Dame de Lourdes / Sainte-Pazanne

A l’occasion de la 1ère réunion du 21 mai 2019 du comité de suivi, il a été décidé par les autorités sanitaires de faire une campagne de levée de doutes autour et dans l’école Notre Dames de Lourdes, incluant le site de l’ancienne entreprise Leduc, mais également aux domiciles des parents concernés par les cas de cancers pédiatriques. Cette campagne est destinée à rapidement « lever des doutes » sur certaines expositions environnementales et à prendre si nécessaire des mesures conservatoires.

L’ARS a mandaté, pour exécuter cette campagne de mesures et de prélèvements, des opérateurs tels que IRSN, DREAL, ANFR, laboratoires, etc.
Ces premières investigations se sont appuyées sur les résultats de la première enquête menée en 2017 par l’ARS mais surtout à partir des signalements transmis par le collectif « Stop aux cancers de nos enfants».
Deux campagnes de prélèvements ont été menées, l’une à l’été 2019 et l’autre courant automne/hiver 2019/2020.

Ci-dessous les résultats communiqués par l’ARS et SPF de cette 1ère campagne de mesures.
Par contre, nous n’avons pas eu, malgré nos relances, les résultats de la seconde campagne.

Accéder aux résultats de la levée de doute ARS

 

2ème CAMPAGNE DE LEVÉE DE DOUTE ARS HIVERNALE
Décembre 2019 à Mars 2020

Dans le communiqué officiel de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique – DDEC) en mars 2020, pour les Champs ElectroMagnétiques, il est noté que les valeurs mesurées ne dépassent pas les seuils de références.

 

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ (CLS)