COMMISSION PRÉVENTION

La Commission Prévention a pour objectif de proposer des actions de sensibilisation et de prévention relatives aux cancers pédiatriques. Ces actions prennent appui sur les différentes analyses menées sur notre territoire, mais peuvent également provenir de travaux et démarches issus d’autres régions.

A ce jour, les orientations principales de la Commission Prévention sont :

  • Axe Politique / acteurs locaux de la santé environnementale :
    • identifier les acteurs clés de la santé environnementale sur notre territoire et mieux comprendre les articulations existantes entre ces acteurs,
    • proposer des actions de prévention en lien avec les résultats des analyses et des études terrain réalisées,
    • et ainsi être associé en tant que collectif, à des projets de prévention locaux. 
  • Axe Professionnels de Santé : identifier des réseaux de professionnels de santé sur notre territoire, et pouvoir promouvoir et relayer avec eux des messages de prévention.
  • Axe Grand Public : mener des actions pour sensibiliser et mobiliser le grand public sur la question des facteurs de risque des cancers pédiatriques et leur prévention. Cela se traduira par exemple, par l’organisation de conférences-débats, avec l’intervention de spécialistes suivant les thématiques traitées.
  • Axe Support / Communication : rechercher des structures sur lesquelles s’appuyer afin de construire et de proposer des supports pour communiquer sur la prévention des cancers pédiatriques.

Nous souhaitons INFORMER, SENSIBILISER afin de PRÉVENIR

Parce qu’il reste BIEN DES CHOSES A FAIRE…

 

“CONCERNÉS” / UN COURT MÉTRAGE CITOYEN

Stop aux Cancers de nos Enfants s’associe avec H.API Production pour vous proposer un temps de “Projection & Débats” autour du court métrage citoyen “Concernés”.

Découvrez la bande annonce du court-métrage

Depuis 2015, le nombre de cancers pédiatriques est anormalement plus élevé dans un rayon de 15 km autour de Sainte-Pazanne (commune de Loire Atlantique à 30 km au sud-ouest de Nantes).
En 2019, un collectif de citoyens se crée avec l’objectif de comprendre pourquoi tant d’enfants tombent malades, et certains meurent.
Aujourd’hui, c’est par l’investissement et le soutien de nombreuses personnes, face à cet inacceptable, que la recherche des causes pour agir en prévention se construit.

Ce court-métrage de 24 minutes est une fiction très inspirée de la réalité que peuvent vivre les familles directement concernées.
ET SI NOTRE ENVIRONNEMENT AVAIT UN IMPACT SUR NOTRE SANTÉ ?

Afin d’organiser ce temps de “Projection & Débats», nous vous invitons à nous contacter. 

 

“Traversés par l’histoire de Marie, d’Hélène, et de tous les parents d’enfants malades, nous souhaitions mettre en lumière le parcours intérieur d’une mère de famille dont l’enfant est atteint d’une leucémie.
« Concernés » produit par H.API production, est le fruit d’un travail collectif, artistique, citoyen, totalement indépendant dans le but de questionner le spectateur sur le monde qui nous entoure.

S’engager dans un projet qui a du sens, avancer, agir, se mettre en mouvement en faveur de quelque chose qui dépasse notre individualité, tel est notre moteur artistique”.

“Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu’à ce qu’il prenne fantaisie à l’une d’elles de se réveiller” Le Petit Prince (1943) d’Antoine de Saint-Exupéry

 

QUELQUES GUIDES ET SUPPORTS DE PRÉVENTION
SUR DIFFÉRENTES THÉMATIQUES

 

Association Santé Environnement France : guides et mini guides

 

 

 

Contact : collectif.sce1@gmail.com