COMMISSION ÉOLIENNES

Objectif de cette commission (éoliennes situées sur notre secteur d’étude) : analyser les nuisances possibles sur l’humain, la faune locale et l’environnement en général.

Ces nuisances potentielles sont-elles liées :

  • à leur fonctionnement,
  • à leur composition (terres rares),
  • à leurs émissions de champs électromagnétiques tant localement que sur le parcours des liaisons au réseau Enedis,
  • à leurs émissions d’infra‐sons,
  • et tout autre phénomène nuisible.
    Nous sommes en contact avec les éleveurs de Nozay dont les troupeaux sont décimés – Plus d’informations à venir.

Le recensement a listé :

  • Lignes Haute Tension souterraines 20 kV reliant les parcs éoliens au poste source du Vigneau à Sainte-Pazanne
  • Parc éolien au Breil Sainte-Pazanne 6 éoliennes 110m 2MW chacune
  • Parc éolien Milsandrie St Hilaire 6 éoliennes 110m de 2 MW chacune
  • Parc éolien Maison Bertin St Hilaire 3 éoliennes 127m de 2MW chacune
  • Parc éolien Moulin Hachet Bourgneuf 6 éoliennes 110m de MW chacune
  • Parc éolien prévu aux Morandières à St Hilaire, au Bois Flamberge à Sainte-Pazanne, à Chaumes en Retz et à Rouans.

Accédez au recensement du parc éolien existant sur notre territoire

Normes Champs ElectroMagnétiques (CEM) / Champs Électriques (CE)

État des lieux

Aucune éolienne ne contient de terres rares (moteur asynchrone) / Pas de mesure de Champs ElectroMagnétiques.
Pas de mesure de Champs Électriques : le champ électrique est très faible et est dû au fait qu’une éolienne est une machine tournante de haut rendement située à près de 100m de hauteur et utilisant des circuits magnétiques à très hautes performances (faibles pertes rayonnées)
Pas de mesure d’infra‐sons (<20Hz), cependant ceux‐ci peuvent nuire jusque 20kms d’après, entre autres, une étude Allemande
Retrouvez cette étude sur le lien suivant

Dans certains pays, la distance du parc éolien par rapport aux habitations dépend du nombre d’éoliennes (pas en France). La distance initialement de 1000m votée par le Sénat a été réduite à 500m par l’Assemblée Nationale 

Distance Éoliennes/Habitations / Rapport de l’Assemblée Nationale / Avril 2015


Le courant électrique fonctionne en « boucle » et les électrons qui arrivent à la maison ou à l’école doivent retourner à leur source de production par la terre. La multiplication des habitations, usines et installations diverses engorge de plus en plus la terre qui n’est pas un gouffre sans fond ! Les courants vagabonds empruntent les chemins de moindre résistance (conduites, failles, nappes phréatiques, voies de chemin de fer,…), c’est d’autant plus vrai avec un sous‐sol granitique comme ici sur le Pays de Retz

LES ACTIONS DU COLLECTIF

PRÉAMBULE

Pourquoi ne sommes-nous pas en accord avec l’implantation d’autres éoliennes sur le Pays de Retz ?

Il est important de souligner que les actions menées par la Commission Éolienne du collectif depuis juillet 2020 ne s’inscrivent en rien dans une démarche anti-éoliennes !
Il n’est pas question de dire que l’éolien déclenche à lui seul des cancers chez les enfants, mais il est important de le prendre en compte comme un facteur de risque supplémentaire réel dans ce cumul d’expositions qui fragilise la santé de nos enfants.

POURQUOI S’INQUIETER DES ÉOLIENNES ?

En fonctionnant, les éoliennes produisent des champs électromagnétiques et des infrasons.

  • Les problèmes sanitaires liés aux Champs ElectroMagnétiques sont avérés :

Ces champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences sont reconnus par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC appartenant à l’OMS) comme facteurs de risques de leucémies pédiatriques dès lors qu’ils sont situés entre 0,2 et 0,4 micro tesla.
CIRC Classification substances cancérogènes

Dans le dernier rapport d’avril 2019 – Avis ANSES saisine n° 2013-SA-0038 – il est indiqué que :

    • « d’après l‘ensemble des données disponibles sur les effets sanitaires de l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences, les travaux d’expertise collective permettent de conclure à un effet possible de l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences sur la leucémie infantile, même si les études publiées après 2010 retrouvent moins fréquemment ce lien » – page 6/15 Avis ANSES,
    • « l’association entre l’exposition aux basses fréquences et l’apparition de leucémies infantiles a été mise en évidence dans des études épidémiologiques ayant estimé l’exposition aux champs électromagnétiques par la distance aux lignes » page 10/15 Avis ANSES.

 

  • Les infrasons

Les éoliennes, en plus des ondes électromagnétiques, génèrent des infrasons à une distance pouvant aller jusqu’à 20kms

Découvrez l’étude Finlandaise infrasons 2016, 2015 – Annexes 1-2-2a-3-3a
Découvrez également l’étude Allemande infrasons 2017 – Annexe 135bis – Annexes 1, 2, 2a 3, 13).

 

LE CONSTAT

Nous le savons, la problématique des cancers pédiatriques sur notre secteur est multifactorielle : aussi, nous ne nous interdisons aucune piste pour en rechercher les causes.

Nous nous sommes aperçus, que les cas de cancers pédiatriques recensés ont débuté en 2015, soit très peu de temps après l’implantation du premier site éolien et sa mise en service sur Sainte-Pazanne.

Depuis 2015, il ne se passe pas 6 mois sans qu’un enfant ne déclare un cancer sur notre territoire. Une nouvelle famille est touchée depuis le mois de mai 2021.
Tableau des cancers pédiatriques
– 06/08/2021

La carte ci-dessous où sont placés les sites éoliens existants et les cancers pédiatriques sur notre secteur nous interpelle clairement.

 

 

 

Cette interpellation est encore plus grande en visualisant les projets d’implantation de nouvelles éoliennes sur notre territoire.

Le visuel d’encerclement autour du cluster de cancers pédiatrique est net. Notre secteur se retrouverait alors encore davantage enclavé au centre de champs électromagnétiques (tels que l’impact sur le vivant serait catastrophique).

Nos inquiétudes, nous ont donc naturellement amené à nous positionner contre tout projet éolien sur le secteur du cluster des cancers pédiatriques autour de la commune de Sainte-Pazanne.

 

 

LA GÉOLOGIE PARTICULIÈRE DE NOTRE TERRITOIRE

Ce qui caractérise le sol où les projets d’implantation d’éoliennes sont prévus :

    • Sol granitique et schiste davantage conducteurs à Dans un article dOuest France sorti le 9 février 2020, Jean-Yves Grandidier, patron du groupe français Valorem, indique que les maladies signalées « se manifestent surtout sur un sol granitique”.
    • Sol fissuré, fracturé par la présence de nombreuses failles.
    • Zone sismique (environ 80 séismes par an sur le pays de Retz) et présence de carrières ont pour conséquence de modifier le sous-sol en permanence et perturber les chemins d’eau souterrains et nappes phréatiques
    • Zones fortement humides : sols les plus conducteurs.
    • Présence de radon (zone 3, seuil maximum de remontée de radon)

DANS CE CONTEXTE, QUE PROVOQUE L’IMPLANTATION D’ÉOLIENNES SUR NOTRE SECTEUR ?

    • Ces sols seront d’autant plus fissurés lors des forages effectués pour les fondations des éoliennes.
    • Les câbles électriques haute tension, enterrés dans ces sols granitiques et schiste, avec failles humides, seront extrêmement conducteurs des champs électromagnétiques.
    • Des phénomènes vibratoires importants aptes à provoquer des problèmes sanitaires et des remontées de radon.

 

CAS CONCRETS ET TÉMOIGNAGES

Les problèmes de santé et de comportements pour le vivant situés à proximité d’éoliennes se sont d’abord vérifiés chez les animaux, qui sont impactés très rapidement car non protégés par leur anatomie.

Difficultés rencontrées par Mme Bouvet et M. Potiron sur leurs exploitations de Nozay et Puceul au nord de notre département : les conséquences de l’éolien sur la qualité et quantité de lait produit, sur la santé de leur cheptel et sur leur propre santé sont connues de tous, notamment de notre préfet de Loire-Atlantique et de nombreux députés.

Ce sol autour de Nozay, où se situe ce site éolien des 4 seigneurs, est également granitique, avec des failles humides.

DIAGNOSTICS DE GEOBIOLOGUES

Nous sommes en contact avec des géobiologues qui sont tous formels : il ne peut pas y avoir d’autres sites éoliens sur notre secteur, les facteurs de risques sont trop importants compte tenu du contexte sanitaire lié aux cancers pédiatriques. Lettre de Joseph Béchu Géobiologue.

A noter que les géobiologues qui en 2016 et 2017 avaient validé le projet de parc éolien de Rouans et Chaumes en Retz, ne souhaitent aujourd’hui plus se positionner sur l’étude de nouvelles implantations d’éoliennes sur le secteur, et notamment sur le projet de complément d’éoliennes sur Sainte-Pazanne.

NOS ACTIONS

Sur ce même territoire où la santé est en danger, nous avons 4 projets très avancés, de nouveaux sites éoliens sur le pays de Retz. Toutes les démarches sont enclenchées pour obtenir l’arrêt de ces projets par principe de précaution :

  1. Projet de 7 éoliennes à ROUANS au sein du cluster

    Nous avons rencontré le commissaire enquêteur début juillet 2020 et sensibilisé le maire de Rouans et 3 de ses adjointes le 17/07/2020. Nous avons répondu massivement à l’enquête publique.

    Le commissaire enquêteur a tenu compte des éléments de notre dossier et a émis un avis favorable au projet le 25/08/2020, sous condition de levée des réserves suivantes : « Je propose donc que la réalisation de ce projet éolien soit suspendu à la résolution du cluster des cancers pédiatriques dit de Sainte-Pazanne, soit par des études épidémiologiques apportant des avancées significatives, soit par l’aboutissement de recherches scientifiques… ».

    Janvier 2021 : extrait de l’Arrêté préfectoral autorisant la construction du parc éolien suite aux dernières conclusions des services sanitaires concernant le territoire de la Commune de Rouans

    ” Considérant les dernières conclusions des services sanitaires au sujet des cancers pédiatriques observés sur le secteur de Sainte-Pazanne, publiées notamment sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ;

    Considérant que ces conclusions mentionnent notamment :

    ” – l’absence d’un risque anormalement élevé de cancers pédiatriques sur le secteur de Sainte-
    Pazanne par rapport au reste du département » ;
      – que les investigations menées n’ont « pas montré la présence significative et persistante de
    regroupement de cancers de l’enfant sur le département » et n’ont « pas mis en évidence
    d’exposition inhabituelle à un facteur de risque documenté spécifique à ce secteur géographique et
    susceptible d’expliquer le regroupement de cancers » ;
    Considérant ainsi que la réserve à l’avis favorable du commissaire-enquêteur, concernant la suspension
    du projet objet du présent arrêté jusqu’à la résolution du cluster des cancers pédiatriques dit « de
    Sainte-Pazanne » peut être levée”.

  2. Projet de 3 éoliennes sur Hilaire de Chaléons au sein du cluster.
    Nous avons rencontré Madame le Maire de Saint Hilaire de Chaléons et 2 de ses adjointes le 26/08/2020. Nous n’avons pas davantage d’éléments à ce jour.
  3. Projet de 3 éoliennes sur Sainte-Pazanne au cœur du cluster. Nous avons rencontré l’équipe municipale le 03/09/2020.
    Le préfet a rejeté le 03 novembre 2020 la demande d’autorisation environnementale d’exploiter un parc éolien sur la commune de Sainte Pazanne.

    Consultez l’arrêté préfectoral – 03/11/2020
    Le maire annonce dans Ouest France du 12/11/2020 qu’ «un arrêté vient de paraître qui annule notre premier dossier, il faut en présenter un nouveau. C’est à la société Nordex France (constructeur et développeur éolien) qu’il revient de déposer un nouveau dossier pour la fin de cette année »
    Article Ouest France 6 Éoliennes 3 en projet – 12/11/2020
    Article Ouest France Projet Parc Éolien – 12/11/2020

  4. Projet de 5 éoliennes sur Chaumes-en-Retz, très à proximité géographique du secteur des enfants ayant déjà déclaré des cancers.
    Nous avons rencontré le maire de Chaumes-en-Retz le 10/11/2020, le commissaire enquêteur le 12/11/2020 et nous nous mobilisons pour répondre à l’enquête publique ouverte jusqu’à fin novembre 2020.
    Chacun, chacune a la possibilité de donner son avis dans cette enquête publique. Merci à tous pour ce soutien en demandant à ne pas ajouter de facteurs de risque supplémentaires sur notre secteur où la santé des enfants est déjà perturbée.
    Lien vers l’enquête publique sur Chaumes-en-Retz
    Lien vers le site de la Mairie de Chaumes-en-Retz


Une étude Danoise montre la dangerosité de la conjugaison radon champs électro-magnétiques
Lien vers l’étude (en anglais) : PDF

 

Certaines communes ont pris conscience de lurgence

    • Le conseil municipal d’une commune voisine, Saint Mars de coutais a émis le 09/07/2020 un avis défavorable au projet de parc éolien de Rouans, certaines de leurs constatations sont identiques. Délibération St-Mars-de-Coutais – Juillet 2020.
    • La mairie de Saint Hilaire note dans son avis du 21 juillet 2020, ne pas se prononcer sur ce même projet de parc éolien de Rouans avec 14 abstentions, 3 avis défavorables et 2 avis favorables. Délibération St-Hilaire-de-ChaléonsJuillet 2020
    • Pour la mairie de Cheix en Retz: avis du 28/07/2002, 1 avis favorable avec réserves, 7 avis défavorables, 6 abstentions.
      Délibération Cheix-en-Retz – Juillet 2020

Contact : collectif.sce7@gmail.com