COMMISSION TERRAIN SYNTHÉTIQUE 

Cette commission a pour objectif de recenser un éventuel lien entre les terrains synthétiques et les cancers pédiatriques.

 

Terrain de foot de Sainte Pazanne 

Le terrain a été mis en service en 2016. Il possède des billes de SBR (billes de caoutchouc issu de pneus recyclés) sur 3 cm

Sénat : question/réponse sur les risques cancérigènes des terrains synthétiques

Question écrite n°02049 de Mme Françoise CARTRON (Gironde-SOC) publiée au JO du Sénat (16/11/2017, page 3553)

Mme Françoise Cartron appelle l’attention de Mme la ministre des sports sur les risques cancérigènes du gazon synthétique.
Ces grains, composés à partir de pneus recyclés, contiendraient jusqu’à 190 substances toxiques ou cancérigènes
Les fines particules ont tendance à se coller un peu partout sur les corps des sportifs, dans les cheveux, les sous-vêtements et lors de blessures avec plaies.
Aux États-Unis, une entraîneure d’université qui s’est emparée du sujet aurait recensé des dizaines de cas de cancer du sang chez des joueurs ou joueuses qui ont exclusivement évolué sur du synthétique. 

 

Réponse du Ministère des Sports publiée au JO du Sénat (01/03/2018, page 983)

Tous les produits commercialisés en France répondent à la norme française NF P 90-112, plus contraignante que celle existant aux États-Unis puisqu’elle fixe des seuils en toxicologie des différents composants (plomb, zinc…).
En second lieu, jusqu’à ce jour, de nombreuses études ont été menées 

Les résultats de ces études sont concordants et démontrent que l’effet des billes en caoutchouc sur la santé des sportifs est négligeable, car notablement inférieurs aux limites établies dans le cadre de l’annexe XVII du règlement REACH (règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques). 

 

Risque sanitaire peu préoccupant

Selon les sources de divers articles.
Terrains synthétiques : des risques “peu préoccupants” sur la santé, malgré un manque de données.
Par Sciences et Avenir avec AFP Publié le 18.09.2018

“Les expertises scientifiques ne mettent pas en évidence de risques préoccupants pour la santé, en particulier de risque à long terme de cancers, leucémie ou lymphome”
“Quand on suit les populations qui pratiquent sur ces terrains, et qu’on compare à la population générale, on ne voit pas d’excès de risque ou d’augmentation”. Malgré tout, l’agence soutient une proposition en discussion au niveau européen pour limiter la teneur des granulés en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)

Des risques potentiels pour l’environnement :
Au vu de ses conclusions, l’Anses semble moins préoccupée par l’influence de ces granulés sur la santé, que par leur impact sur le milieu naturel. Ces granulats représentent effectivement un risque pour l’environnement, lié au transfert de certaines substances chimiques (zinc, phénols…) dans les sols et les systèmes de drainage des eaux. 

 

Sols des aires de jeux

Les sols amortissants des aires de jeux sont-ils dangereux pour la santé ?
Par Mélodie Capronnier Publié le 11/04/2019
Sols amortissants : peu d’informations sur leur potentiel toxique

Leur utilisation a été jugée “peu préoccupante pour la santé”, mais il y a un risque “potentiel pour l’environnement via les sols et les systèmes de drainage des eaux de pluie”, a conclu l’autorité sanitaire.

Les sols amortissants contiennent des substances cancérogènes.
Ces substances solides sont solides à température ambiante, mais elles peuvent se volatiliser avant de se recondenser sous forme de poussière toxique, juste après l’installation, ou sous l’effet de la chaleur.

 

Conclusion

Ces terrains synthétiques sont plus à risque environnemental que sanitaire.